Comment Google classe-t-il les informations?

2 commentaire(s)

Parmi les internautes que je rencontre, on me pose souvent cette fameuse question : comment fonctionne le référencement sur Google? Ou comment un moteur de recherche classe-t-il un site ? Commençons par le classement.

Une bibliothèque géante

En premier lieu, il est nécessaire de comparer le plus grand moteur de recherche au monde à une grande bibliothèque. Google et les autres moteurs de recherche fonctionnent effectivement comme une bibliothèque. Une bibliothèque gigantesque, sans toutefois distribuer de carte de membres, mais étalant des annonces publicitaires sur leurs murs (AdWords). Une immense bibliothèque qui recense tout ce qui est mis en ligne sur Internet (enfin presque tout) : pages de sites, pages de blogues, images, clips vidéo, Mp3, documents Powerpoint, documents PDF, chansons, concerts, jeux, articles, billets, livres, outils pour ceci ou pour cela. De plus, il le fait dans la plupart des langues de ce monde. Impressionnant, vrai?


Le classement dans une bibliothèque

Pour retrouver facilement un livre sur les rayons des bibliothèques, les documentalistes ont recours à une classification qui regroupe tous les livres traitant d’un même sujet ou se rapportant à une même discipline. Ils ont alors la même cote (localisation) :  l’indice décimal suivi de lettres que l’on trouve sur une étiquette au dos de chaque livre représente l’adresse utile au classement. De nos jours, il existe ainsi plus de 20 000 indices permettant de coter les livres. Un livre coté 538 (magnétisme) se trouve donc en Sciences pures (5), division physique (53), subdivision 538. Découvrez Les 100 divisions du classement dans une bibliothèque.


referencement montreal Comment Google classe t il les informations?


Le classement dans le moteur de recherche

Tous les documents et toutes les informations recensées par un moteur de recherche sont entreposées dans des ordinateurs. Puisque vous ne pouvez pas physiquement les consulter, vous pouvez le faire virtuellement par l’entremise du moteur de recherche en tapant un ou des mots correspondant à votre recherche. Voilà! Le classement dans un moteur de recherche se fait par les mots : chou, poux, ripoux, Madonna, Red Hot Chili Peppers, massage, spa, détente, Obama, Poutine et Pyongyang. Des mots!

Lorsque leur petit robot scrutateur de sites Web vient visiter une page, il regarde le texte contenu dans l’adresse URL, dans le titre, dans la page, dans les images, dans les liens internes, dans les liens externes, etc. Il y verra des mots clés et, selon leur occurrence, il décidera de classer cette page sous un ou plusieurs de ces mots clés.

Par exemple, lorsque vous tapez le mot « massage », Google vous présentera les pages Web qui contiennent ce mot. Dans le cas de Google Canada, il y a environ 83 400 000 pages web où ce mot clé est présent. Vous remarquerez que Google met en gras le mot clé de la requête.

massage 1 Comment Google classe t il les informations?

Tapons maintenant « massage suédois ».

referencement google 2 Comment Google classe t il les informations?Cette fois-ci, le moteur de recherche a répertorié cette expression clé dans 131 000 pages Web.

Allez-y! Tapez n’importe quel mot et Google (comme tous les autres moteurs de recherche) vous présentera des pages Web qui contiennent ce mot clé ou cette expression clé.

Google aime les mots clés

Google aime les mots et, comme tous les moteur de recherche,  il classe les informations des pages de sites Web par les mots clés qu’elles contiennent. C’est simple! C’est clair!

Mais alors! Qu’est-ce qui fait que des pages Web se retrouvent en première, deuxième ou centième position? Nous en parlerons dans notre prochain billet sur le référencement sur Google, ainsi que sur Bing et cie.

buzzlink revolution Comment Google classe t il les informations?

———————————————————————————————

PS : Pour ceux et celles qui aimeraient pousser plus loin leur recherche, un article intéressant présente l’aspect mathématique du moteur de recherche : Comment Google classe les pages Web.

———————————————————————————————

Encouragez nos clients : Entrepreneur en construction dans les Laurentides


commentaires / rétroliens

  1. tres interessant, merci

  2. merci bcp pour l’article et ces infomations


Impossible de commenter pour le moment.

services en referencement pour les moteurs de recherche SEO
Nouvelles des experts sur le Web
centre etude referencement SEO montreal
Référencement Web Montréal sur Facebook

Catégories

 
Google Analytics Alternative