Mes premiers pas en référencement

2 commentaire(s)

Bonjour! Je m’appelle Jérôme Mongeau et je vous propose de me suivre dans cette chronique intitulée « Mes premiers pas en référencement ».

PREMIER PAS 1 Mes premiers pas en référencementNé dans la génération Internet, j’ai suivi l’évolution de la communication numérique des premiers ordinateurs à ce qu’on nomme aujourd’hui le web 2.0. En m’intéressant aux différentes avenues qu’offre ce média, j’ai fait la découverte de cette fameuse stratégie qui intéresse toute personne ou toute organisation qui met en ligne un site Internet. Il s’agit du référencement de sites Web.

Être ou ne pas être visible?

Dès le début, j’ai été intrigué par des questions genre : « Comment fait-on pour être trouvé sur Internet? » « Que font les gens et les entreprises pour cibler et rejoindre les internautes recherchés? » Et la question qui tue! « Quelles sont les conséquences si les internautes ne voient pas leur site? »

Depuis mon arrivée, mon patron me répète souvent qu’il y a une loi sur Internet qui indique que vous ne vendrez rien (idées, produits ou services) si votre site n’est pas dans les 10 premiers résultats des moteurs de recherche. « Pire! ajoute-t-il. Si votre site Internet ne peut pas être trouvé dans les premiers résultats des moteurs de recherche, non seulement passerez-vous à côté des opportunités offertes par ce média dominant, mais, de plus, c’est le nom de vos compétiteurs que les prospects, et même des clients, trouveront et finiront par visiter.» Ouille!

205,368,103 sites

web 2.0 Mes premiers pas en référencementPour soutenir ses dires, il m’a présenté des statistiques qui sont pour le moins… spectaculaires. L’enquête de la firme Netcraft indique qu’il y avait, au 31 décembre 2009, 205,368,103 sites Internet dans le monde. Internet Usage Statistics compte 1,802,330,457 personnes utilisatrices de l’Internet sur la planète. Au Canada, nous serions 25,086,000 internautes sur une population totale de 33 487, 208, pour un taux de pénétration de 74,9%. Enfin, Worldwide Web Size indique que les grands moteurs de recherche recensent 20,09 milliards de pages, dont plus de 12 milliards par Google seulement. Voyez-vous où il veut en venir?

Tout référenceur et toute référenceuse en herbe doit se poser la question suivante : « Où est sinon où sera mon site dans ce méga-univers numérique? » Comprenez bien que même si votre site est de toute beauté, bien documenté avec une ergonomie soignée, que vous fassiez de la promotion via des médias traditionnels extérieurs ou intérieurs à Internet, cela ne suffira pas si ses pages ne sont pas positionnées dans la première page des moteurs de recherche. C’est aussi simple que cela. C’est, à la fois, fascinant et désolant!

Et vous?

J’invite donc les débutants et les débutantes à me suivre dans cet univers du référencement et du positionnement sur les moteurs de recherche. Oh! Mon patron me demande de vous signaler que je ne pourrai pas vous partager tous les secrets d’expert qui font de Référencement Web Montréal, une des meilleures firmes de consultation et de réalisation de prestations de référencement à Montréal. Toutefois, et vous allez avoir l’occasion de le vérifier sur une base régulière, j’aborderai le référencement d’une façon qui vous aidera à tirer votre épingle du jeu.

À la prochaine.
Jérôme Mongeau


commentaires / rétroliens

  1. Cet article m’a bien renseigné.

  2. Merci pour ces chiffres sur la taille du web aujourd’hui. Plus de 200 millions de site, c’est vrai que c’est un peu décourageant mais ça confirme bien aussi que la seule façon de s’en sortir, c’est le ciblage. Non ?


Impossible de commenter pour le moment.

services en referencement pour les moteurs de recherche SEO
Nouvelles des experts sur le Web
centre etude referencement SEO montreal
Référencement Web Montréal sur Facebook

Catégories

 
Google Analytics Alternative